Le nettoyage des sols

28 juin 2016

Comment fonctionne une auto-laveuse ? A quelles utilisation est-elle destinée ?

Une auto-laveuse fonctionne en trois temps : tout d’abord, elle nettoie les sols en injectant de l’eau et du détergent ; ensuite, elle brosse le sol ; et enfin, elle aspire l’eau souillée.

Elle permet donc de combiner une mono-brosse (brosse circulaire qui nettoie les sols) et un aspirateur à eau. L’intérêt de cet appareil est de laver et sécher rapidement le sol, en un seul passage.

C’est donc particulièrement intéressant dans les lieux où le passage est important, comme les halls d’entrée ou les couloirs. Vous croisez également souvent ces appareils dans les allées des supermarchés ou hypermarchés.

Une auto-laveuse peut être poussée à la main (comme une tondeuse à gazon) ou motorisée avec une place assise pour le conducteur.
 

Qu’est-ce que le balayage humide (des sols lisses) ? Quel avantage par rapport à l’aspiration des sols ?

Le balayage humide a pour objectif de dépoussiérer le sol sans utiliser d’aspirateur. La poussière est récupérée en utilisant un balai équipé d’une gaze humide. La gaze reste au contact du sol pour récupérer les poussières. Dans la pratique, il est important de :

  • Ne pas lever la semelle du balai
  • Ne pas aller vers l’arrière avec le balai

Ce type de manipulation aurait pour conséquences de redéposer la poussière sur le sol. Il est conseillé de commencer par les endroits peu accessibles (long des murs, sous les meubles, etc.) puis de s’occuper des espaces dégagés et de finir par l’entrée de la pièce.

La gaze est changée régulièrement en fonction de la superficie des sols à entretenir. Le balayage humide collecte toutes les particules de poussière sur un sol lisse, ce qui convient particulièrement aux revêtements de type « lino », carrelage, pierre marbrière, parquet vitrifié, etc.

Le passage de la gaze humide nettoie forcément aussi un peu, voire beaucoup si l’on ajoute du détergent. L’avantage principal du balayage humide est d’éviter le brassage d’air et de poussière, le bruit et la consommation d’électricité. Jusqu’à 90 % des poussières peuvent être captées grâce à ce procédé.

DEMANDER DE DEVIS

REASSURANCES

  • + de 30 ans d'expérience dans l'entretien des copropriétés

  • 1500 immeubles en IDF entretenus chaque semaine

  • produits au pH neutre pour le respect de l'environnement

  • contrat d'entretien assuré selon les spécificités de copropriété